Alain REY
Alain Rey est arrivé tôt à l'institut et a travaillé dans le groupe Détritiation/source froide au début des années 1970 comme électricien exploitant du procédé. Cette installation, prototype unique au monde à ma connaissance, revêtait à l'époque une très grande importance et était délicate à piloter. Il s'agissait de colonnes de distillation à très basses températures autour de la liquéfaction de l'hydrogène. C'est dire le niveau de connaissances requis ! Alain a toujours fait preuve de maitrise technique et de disponibilité car les appels hors horaires normaux de travail n'étaient alors pas rares. Son implication parmi celles des autres membres de l'équipe a permis le fonctionnement du réacteur dans de bonnes conditions radiologiques.
Il nous a malheureusement quittés prématurément en 1998. Ce fut une perte humaine d'abord, et professionnelle pour l'équipe qui a compté jusqu'à treize membres de mémoire. Son souvenir reste très probablement parmi eux ainsi que des autres membres des services en liaison (exploitation réacteur, SPR...)
Lors de la reconstruction du réacteur en 1992-1994 il s'est également beaucoup impliqué avec Bernard Hamelin dans la mise en place du grand joint d'étanchéité D2O/H2O, pièce maitresse de la fiabilité du réacteur. Plusieurs décennies plus tard, les générations suivantes en profitent encore !
Adieu et merci Alain !