Alexander PETUKHOV
Lundi 03 avril 2023, Alexander (Sasha) Petukhov (ou Petoukhov), une figure marquante de l'ILL s'en est allé. Voici l'hommage que lui rendent ses plus proches collègues.
Chers collègues,
Nous sommes tristes aujourd’hui de vous annoncer la disparition de notre collègue et ami Sasha Petukohv survenue lundi.
Après un brillant début de carrière à Gatchina (Russie), Sasha est venu pour la première fois à l’ILL en 1996 pour mesurer avec succès sur D3 la rotation du spin sans conservation de parité dans le Lanthane. C’était l’une des toutes premières expériences accomplie avec un filtre 3He développé par F. Tasset et al.
F. Tasset et E. Lelièvre-Berna ont immédiatement compris qu’il était un brillant physicien et un très bon expérimentateur. Il fallait donc lui trouver un poste à l’ILL. Sasha est revenu faire une expérience sur D3 puis a obtenu un poste de physicien partagé entre le NPP et le SON en 2001.
Au cours des deux décennies qui ont suivi, avec toujours beaucoup d’humilité et de gentillesse, il a participé activement au développement de nombreux composants optiques pour les faisceaux polarisés : Decpol, MagicBox 1 et 2, flippers RF neutrons et AFP 3He, PASTIS 1, 2 et 3, polariseur large-bande pour PF1B. En parallèle, il a contribué significativement à la découverte des états gravitationnels quantiques du neutron, aux mesures précises de l'interaction faible dans la désintégration des neutrons et l'interaction neutron-noyau, à la découverte des effets TRI/ROT dans la fission nucléaire et au développement d'expériences de physique des particules ultra-précises exploitant la diffraction.
Sasha était à la fois créatif et pragmatique. Il était aussi un peu timide mais toujours souriant. Il travaillait beaucoup et résolvait les problèmes mathématiques dans les bouchons entre Voreppe et l’ILL. Quand Sasha testait un nouvel appareil, il disait souvent : "Je me satisfais du 99.9% de polarisation. Je peux faire mieux mais il faut laisser un peu de marge pour les générations futures".
Nous avons eu énormément de chance de le rencontrer et de travailler avec lui. C’est avec beaucoup de chagrin que nous disons au-revoir à un ami qui va beaucoup nous manquer.
David, Eddy, Michael, Pierre et Valery
Pour son bon souvenir, citons l'une de ses découvertes simple et visuelle [1]. En 2009 il a montré que, placée dans un fort flux de neutrons, une cellule contenant de l'héiium-3 polarisé émet de la lumière. Autrement dit, comme le gaz d'un tube de néon s'allume lorsqu'il est bombardé d'électrons, l'hélium-3 polarisé s'allume sous l'effet des neutrons. C'était inattendu !
[1] Neutron-induced plasma in high pressure polarized 3He. A.K. Petoukhov et al. (2009) ILL, Francis Tasset Symposium, 6 March.