Accueil  >  Carnet noir  >  Témoignage de Pierre Bastie

Témoignage de Pierre Bastie

Témoignage de Pierre Bastie

Directeur de recherche émérite au CNRS-LIPhy et collaborateur assidu de l'ILL.

Le premier spectromètre gamma de Jochen Schneider en 1970
©1970 ILL
Le diffractomètre à rayons X durs. La source est à gauche, au centre la zone expérimentale, le détecteur est hors du champ à droite.
©2017 Laurent Thion <ecliptique.com>

Il faut rappeler que Bernard Hamelin a beaucoup contribué au développement des techniques de caractérisation et de contrôle de la qualité cristalline des monocristaux.

  • Tout d'abord, il a amélioré les diffractomètres gamma construits par J.R. Schneider au tout début de l’ILL pour la caractérisation des cristaux destinés aux monochromateurs et analyseurs.
  • Lorsque la pile Siloé n’a plus fourni les sources d’or irradié, il a prolongé la durée de vie de ces instruments grâce à la mise en place d’une source de césium.
  • Lorsqu’il n’a plus été possible d’utiliser cette source radioactive, et après qu’ensemble nous ayons pu montrer la faisabilité d’une transposition aux hautes énergies de la méthode de Guinier et Tennevin, il a conçu et construit le diffractomètre rayons X durs qui est toujours utilisé par le SON. Cet instrument était alors une première mondiale et nous nous sommes réjouis de voir, qu’après nous, des instruments similaires ont été installés dans le monde. Je garde le souvenir de nos discussions pour l’interprétation de ces clichés de diffraction qui mélangeaient espace direct et espace réciproque. A noter que cet instrument s’est révélé très performant et nous a valu des coopérations avec, entre autres, des participants au projet du laser mégajoule pour la fusion nucléaire et avec des astrophysiciens pour le développement d’une lentille gamma embarquée dans un observatoire spatial.

A côté de son activité scientifique, Bernard était aussi très impliqué dans la vie et le fonctionnement de l’ILL mais, pour cela, je pense que les gens de l’ILL sont plus au courant que moi.

Bernard savait préserver sa vie personnelle et développer ses compétences artistiques. C’était un très bon photographe et un peintre remarquable. J’ai eu le privilège de partager son bureau et grâce à lui j’ai vécu de nombreuses années dans un des bureaux les mieux décorés de l’ILL. Je me souviens, entre autres, d’un tableau de jazzmen particulièrement saisissant.

C’était également un sportif, amateur de treks dans l’Himalaya.

Bernard avait en outre une activité humanitaire probablement assez importante mais il était très discret et en parlait peu. Il mentionnait parfois un ou des enfants qu’il parrainait à travers le monde.

Dernière mise à jour: 18 November 2023