Accueil  >  Carnet noir

Christian JANOT

Christian JANOT

©1995 CNRS <images.cnrs.fr/en/video/210>

Christian Janot (1936-2022), Professeur à l’Université de Nancy,  a rejoint l’ILL le 1er juillet 1982 en qualité de "Senior Scientist" en charge du "Groupe Vercors", poste qu’il a occupé jusqu’au 30 Septembre 1991. Nommé Professeur à L’université Joseph Fourier, il a conservé jusqu’à sa retraite le statut de "long term visitor à ILL".

Spécialiste de l’Effet Mössbauer et des matériaux amorphes, ses travaux à l’ILL ont porté essentiellement sur les quasicristaux. Il a par ailleurs fait connaître à la communauté de la métallurgie physique ce que la diffusion des neutrons pouvait apporter à leurs travaux de recherche et encouragé de nombreuses équipes à soumettre des proposals à l’ILL.
Au cours de sa carrière il a passé plusieurs années comme invité dans des laboratoires étrangers, notamment à Cambridge et à l’Université La Sapienza de Rome.
Auteur ou coauteur de 250 publications et de 13 livres, directeur de nombreuses thèses, Christian Janot laisse un héritage incontestable tant au travers de ses élèves que par les développements des thématiques qu’il a initiées.

Christian Janot s’est éteint paisiblement le 23 février 2022.

Dernière mise à jour: 13 June 2022