Accueil  >  Carnet noir

François DOUCHIN

François Douchin

Texte rédigé sur la base de témoignages de Jean-Pierre Gaspard et Ferdinand Volino et du livre de Bernard Jacrot sur l'ILL.

François Douchin, ingénieur de recherche, est décédé le 7/7/2024 à l'âge de 91 ans. Il avait été engagé en 1969 pour construire IN5 (spectromètre en temps-de-vol des neutrons) sur la base des idées de Reinhard Scherm. L'équipe de ce nouvel appareil à la résolution en énergie fabuleuse (pour l'époque) était constituée de François Douchin, Ruep Lechner, José Dianoux, Ferdinand Volino et Yvon Blanc.
En 1986 il devient l'ingénieur du projet IN15 (spectromètre à écho de spin des neutrons) mené par Ferenc Mezei, D. Richter et Colette Lartigue. En 1991 il rejoint l'équipe qui construit D22 et prend sa retraite vers 1993.

Il a longtemps fait partie de l'ARILL mais sans vraiment participer à ses activités.

François était très intéressé par la philosophie, en particulier la relation entre science et religion, d'où son activité importante au Centre Théologique de Meylan.
Dans ces dernières années, il était bien handicapé physiquement, mais avait toujours l'esprit clair et vif, avec des commentaires incisifs.

Les funérailles ont eu lieu en l’église de St-Ismier jeudi 11 juillet 2024.
L'ARILL présente toutes ses condoléances à sa femme, Bérengère, à ses enfants et à ses proches. Bérengère nous a fait l'amitié de nous envoyer le témoignage sur François ci-joint.

Dernière mise à jour: 15 July 2024