Peter ARMBRUSTER
Peter Ambruster
Probablement à cause de la période estivale, l'institut n'a communiqué qu'a posteriori, le 19 juillet, l'annonce du décès de notre ex-directeur Peter Armbruster, survenu le 26 juin 2024, et l'ARILL ne l'avait pas non plus relayée jusqu'à présent. Nous présentons nos excuses à la famille et tâchons de réparer cet oubli en reprenant l'information officielle de l'institut :
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du Dr Peter Armbruster, survenu le 26 juin dernier à l'âge de 92 ans. Le Dr Peter Armbruster a été Directeur Adjoint de l'ILL d'octobre 1989 à octobre 1992.
Ses principaux domaines de recherche étaient la fission nucléaire, l'interaction des ions lourds avec la matière et la physique atomique utilisant des faisceaux de produits de fission. En tant qu'initiateur du programme de recherche sur la synthèse et l'étude des éléments superlourds à GSI, il a, avec son équipe de recherche découvert les éléments chimiques Bohrium-107, Hassium-108, Meitnerium-109, Darmstadtium-110, Roentgenium-111 et Copernicum-112. Il a également co-découvert la radioactivité protonique en 1982.
À partir de 1984, il a été professeur à l'Université Technique de Darmstadt (actuellement Technische Universität Darmstadt). De 1989 à 1992, il a été Directeur de la Recherche à l'ILL. Par la suite, de retour à GSI, il a réalisé des recherches exceptionnelles avec le séparateur de fragments FRS sur la production et l'étude d'isotopes riches en neutrons par fission nucléaire en vol.
Ses travaux lui ont valu de nombreuses distinctions, dont la médaille Max-Born décernée par l'Institut de Physique de Londres et la Deutsche Physikalische Gesellschaft en 1988, la médaille Stern-Gerlach décernée par la Deutsche Physikalische Gesellschaft en 1997 et le prix Lise Meitner de la Société Européenne de Physique (2000).
Le Dr Peter Armbruster était un scientifique de premier plan, il manquera à l'ILL et restera dans nos mémoires pour sa contribution à notre compréhension de l'univers.