Philippe NOZIERES
Philippe Nozières
Philippe Nozières est décédé le 15 juin 2022 à l'âge de 90 ans. Il était arrivé à l'ILL en 1972 comme chef du groupe des théoriciens ILL de Grenoble (à l'époque un autre groupe était basé à Garching) jusqu'à sa retraite en 2000. Il a gardé ensuite le status de Visiteur à Long Terme.
Il venait de Paris et, depuis son arrivée à l'ILL, il avait collectionné les distinctions scientifiques pour ses travaux en physique théorique de la matière condensée : académicien (1981), professeur au Collège de France (1983), prix Wolf (1985), médaille d'or du CNRS (1988), Dr Honoris causa de l'université de Toronto, etc. Philippe Nozières à évoque sa carrière à l'occasion des 50 ans de l'ILL.
Il a fait profiter l'ILL de son exceptionnelle réputation scientifique, gagnée pour ses travaux dans un très large éventail de sujets, notamment dans les domaines des liquides quantiques et de la théorie des corps multiples. L'ILL est resté sa base de recherche pour l'essentiel de sa carrière. Avec la hauteur de vue qui le caractérisait, il s'est toujours efforcé de réunir un groupe international de post-doctorants et de visiteurs, activement engagés dans les nombreuses possibilités expérimentales offertes par les expériences sur les neutrons.
Il est à noter que Philippe Nozières et Jacques Villain, tous deux brillants physiciens théoriciens arrivés à l'ILL au début des années 70, tous deux devenus académiciens et sont tous deux décédés en 2022 à quelques jours d'intervalle seulement.
Vous trouverez ici l'hommage de l'ILL à Philippe Nozière.
Le film de sa nomination Dr Honoris Causa à Toronto
Honoris causa - Toronto en 2004
Un film de 2011 qui le montre lors d'un exposé destiné à un symposium en l'honneur de Allan Griffin, un autre grand nom de la physique de l'hélium.
Griffin fest - 2011
La cérémonie du souvenir a eu lieu le mercredi 22 juin à 11h00 aux PFI de La Tronche.