Accueil  >  Carnet noir

Tapan Chatterji

Tapan Chatterji

Voici le message de l’institut :

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Tapan Chatterji le 11 avril, à l'âge de 82 ans. Il a rejoint l'ILL il y a plus de trente ans et a pris sa retraite en 2007.

De nombreux scientifiques de l'ILL ont travaillé avec Tapan, et l'on pourrait même être tenté de dire ‘presque tous’. Ses activités n'étaient absolument pas limitées au groupe de diffraction, où il a beaucoup travaillé avec des légendes de la cristallographie comme Jane Brown. Il a également beaucoup étudié la diffusion quasi-élastique par rétrodiffusion, avec Bernhard Frick, et la réflectométrie, où son livre ‘Neutron Scattering from Magnetic Materials’ (Diffusion neutronique des matériaux magnétiques) est toujours une référence dans ce domaine.

Tapan était doué pour obtenir toutes sortes d'échantillons intéressants, cristaux et poudres, provenant du monde entier. Il a permis à de nombreux nouveaux utilisateurs de venir à l'ILL, grâce à son réseau scientifique, en particulier d'Allemagne et d'Inde. Tapan est l'auteur d'un nombre incroyable de publications. Même maintenant, des collègues travaillent sur des publications où son nom figure toujours dans la liste des co-auteurs. Tapan était aussi un grand écrivain et poète en général. Il a écrit des poèmes dans sa langue maternelle ainsi que des nouvelles en anglais. Il a également participé à un concours d'écriture de poèmes humoristiques avec notre collègue Mons Lehmann. Tapan n'a jamais eu peur d'une page blanche, que ce soit pour écrire des propositions ou rédiger les résultats pour publication.

Tapan n'était pas seulement un scientifique enthousiaste ; il était aussi un homme plein d'humour, qui a rendu de nombreuses pauses déjeuner très agréables. Il était drôle et provocateur. Jusqu'en 2018, beaucoup d'entre nous ont travaillé avec Tapan, lorsqu'une soudaine maladie l'a éloigné de son bureau, toujours plein de livres et d'échantillons.

Dernière mise à jour: 19 April 2025