CA du 17 janvier 2024
Compte rendu du conseil d'administration (CA) du 17 janvier 2024 au CSE
Présents : Mollier Michel Président, Aubert Brigitte, Barbe Christian, Bonnet Guy, Brancaléone Marcello, Brisse Christian, Filhol Marie-Claude, Fumat Henri, Gontier Véra, Gosseries Philippe, Martin Paul, Morizur Auguste.
Excusé : Tschofen Jean Jacques .
Nouveaux membres : Guyon Hervé, Mannino Elvio.
Invités "techniques" pour le site web : Alain Filhol, Alain Trouillon
Point 1 : Adoption du compte rendu du CA du 15 novembre 2023
En l'absence du secrétaire (en attente d'hospitalisation), c'est Henri Fumat secrétaire adjoint qui a rédigé le compte rendu. Il est adopté à l'unanimité !
Point 2 : Mise en place du bureau et des commissions voyages et mutuelle
Le bureau est reconduit à l'identique.
Composition du bureau :
- Président d'honneur : Mr Jean Paul Martin qui depuis "sa lointaine Cherbourg" reste toujours très réactif et en lien étroit avec l'ARILL.
- Président : Michel Mollier
- Vice président : Auguste Morizur
- Secrétaire : Christian Brisse
- Secrétaire adjoint : Henri Fumat
- Trésorier : Guy Bonnet
- Trésorier adjoint : Christian Barbe
- Auguste Morizur (à 85 ans passés !) signale qu'il pourrait être amené à laisser le poste de vice-président. Dans ce cas, Marcello Brancaléone pourrait prendre le relais (à préciser le moment venu).
Quant-aux commissions, y participent :
Commission voyages sorties : Pour raisons personnelles (santé, disponibilité...) Philippe Gosseries et Paul Martin souhaitent passer le relais. La commission est donc composée de : Brigitte Aubert, Marcello Brancaléone, Marie Claude Filhol, Henri Fumat. Marcello est également en charge des visites techniques autour de Grenoble du type de celles d'Athanor et Biomax effectuées en 2023.
Commission mutuelle inchangée : Guy Bonnet, Marcello Brancaléone, Jean Jacques Tschofen.
Point 3 : Contentieux Syltours
Statu quo pour le moment. Il est à noter un "turn-over" important au niveau de notre cabinet d'avocats mais le responsable nous assure qu'il suivra personnellement notre dossier.
La décision du tribunal ne devant pas intervenir avant le second semestre 2024, les fonds restent donc toujours bloqués.
Point 4 : Mutuelle
Michel Mollier nous a transmis des extraits des comptes-rendus des CSE des 19 septembre et 14 novembre 2023.
Il est convenu qu'il continuera à transmettre les extraits avec les points pouvant nous concerner ou nous intéresser, les comptes-rendus étant libres d'accès comme l'a précisé monsieur Jérôme Estrade. Lors de la réunion du 19 septembre, le point concernant le document du circuit de départ a été abordé. A suivre, le but étant de mieux faire connaitre l'ARILL aux futurs retraités. Monsieur Estrade a également attiré l'attention sur les propos tenus en plénière et la possibilité de les corriger le cas échéant.
Lors de la réunion du 14 novembre, le point concernant le quota de la subvention versée aux retraités a également été abordé. Il y a manifestement une erreur d'interprétation des chiffres sur le pourcentage consacré par l'ILL à la couverture des frais de santé. Une rencontre avec le CSE va être programmée, notamment pour avoir des explications sur l'avis favorable pour une rallonge de 10 000 € de l'enveloppe mutuelle. Le montant du "matelas" ( environ 60 000 €) a été rappelé par le trésorier du CSE. Pour mémoire, ce fonds est destiné à apporter une aide pour les frais d'obsèques, cette couverture n'étant plus comprise dans le contrat mutuelle.
Demande sera également faite auprès du CSE pour disposer du règlement 2024 des commissions. Nous noterons tout ce qui peut y concerner l'ARILL et vous en rendrons compte.
Concernant toujours la mutuelle, à noter que Génération, qui gère les dossiers, va prochainement imposer la double authentification pour accéder à l'espace client. Cette procédure qui tend à se généraliser (Sécurité sociale...) implique l'utilisation d'un code unique d'authentification envoyé par courriel ou SMS.
Un appel d'offres sera probablement lancé par l'ILL cette année pour la couverture des frais de santé des actifs (mutuelle et prévoyance) pour 2025 et au-delà. Dans l'hypothèse d'un changement d'assureur ou de prestataire, il conviendra de veiller à ce que toutes les dispositions soient prises par l'ILL et l'ARILL pour éviter la situation vécue en décembre 2018, où les retraités n'avaient pas été informés. On a connu des cas difficiles de personnes âgées, éloignées de Grenoble, souvent veuves et parfois seules (sans enfants ou famille à proximité), octogénaires ou plus, sans support informatique et donc sans mutuelle du jour au lendemain ! L'ARILL devrait alors anticiper auprès des responsables actifs pour ne pas être oubliée comme ce fut le cas, même si nous n'avons aucun pouvoir de décision quant-au choix du prestataire ou de l'assureur.
Point 5 : Budget adhésions cotisations
Budget
- Sur le compte courant à ce jour : 3226,28 €
- Sur le livret bleu : 36.865,28 €
- Dont intérêts perçus en 2023 : 813,09 €
- Dans l'hypothèse d'un jugement défavorable en appel avec Syltours nous devons garder en réserve 11.741 € et 3430 € pour la Maif.
Notre solde disponible sur le livret bleu s'élèvait au 25/11/23 à 20.879 €.
Adhésions
- Nous sommes 169 adhérents à ce jour après le décès de monsieur Collet.
Cotisations
- Il est possible que lors de l'AG ou après, des chèques aient été transmis directement sans passer par Véra à l'accueil. De plus, les règlements par virement augmentent. Le secrétaire n'a aucune vue sur ces opérations. Il est donc difficile de tenir les listes à jour. Les trésoriers devront donc noter toutes les cotisations versées à la banque et communiquer aux secrétaires les noms correspondants des adhérents. Un rappel général pour le règlement de la cotisation sera fait dans un premier temps, suivi ensuite d'un second envoi ciblé pour les adhésions non renouvelées !
Point 6 : Compte rendu de l'Assemblée Générale (AG) du 1 er décembre 2023.
Merci à Marcello Brancaléone d'avoir pallié l'absence simultanée des deux secrétaires (hospitalisation pour l'un et séjour à l'étranger programmé pour l'autre). Merci au directeur français et chef du réacteur monsieur Jérôme Estrade d'avoir pris sur son temps pour nous rejoindre et partager notre repas.
Toutes les informations afférentes sont déjà sur le site :
http://www.arill.fr/comptes-<wbr />rendus/comptes-rendus-ag/
Une discussion a eu lieu consécutivement à la demande de certains adhérents de déplacer la tenue de l'assemblée générale dans la semaine et éventuellement dans une autre période de l'année.
Dans l'année : Période la plus froide, nuit, intempéries ...
Dans la semaine : Le vendredi pose problème à certains (Week-end à venir..)
Il n'est pas simple de contenter tout le monde et il faut compter sur la disponibilité d'une salle de réunion et de repas aux capacités suffisantes. De plus, souvent, le vendredi soir, les clients habituels de l'hôtel le quittent et il est plus aisé alors de réserver la salle à notre seul usage. A suivre !
Point 7 : Grand voyage 2024 en Périgord du 9 au 15 septembre
Le nombre de participants à ce jour est de 28 inscrits dont 20 adhérents, 8 extérieurs amis et d'autres inscriptions pourraient avoir lieu.
Le maintien du voyage est donc décidé.
La participation de l'ARILL pour ses adhérents sera de l'ordre de 25% sur l'intégralité du coût y compris le supplément pour la chambre individuelle.
Point 8 : Journée à Cadarache le 11 avril prochain.
La liste des inscrits est pratiquement complète (pour mémoire trente personnes au maximum).
La liste est complétée en séance suite aux précisions apportées sur le contenu des visites des sites RJH et ITER. La sortie aura lieu et une liste d'attente va être proposée.
Le prix demandé pour les éventuels extérieurs sera de 50 €, et de 30 € pour les membres de l'ARILL.
Henri Fumat est en charge de l'organisation générale qui n'est pas simple notamment du fait de l'accès au site nucléaire de Cadarache.
Point 9 : Propositions pour les activités en 2024
Le projet des trains suisses est abandonné pour cause de devis trop chers.
Le projet du salon de l'agriculture 2024 est abandonné également car le rapport qualité prix proposé est jugé trop cher et pas adapté à nos souhaits. Par contre, la décision est prise de l'envisager en 2025 sur deux jours minimum au salon et en élaborant un programme "sur mesure" pour les journées à Paris. Un déplacement en train peut être envisagé.
Les autres propositions restent toujours à l'étude :
Jura par Marcello, musée Charlie Chaplin par Marie Claude. La journée Jean Beaumont reste à préciser.
La question de l'accès sur le site de l'ILL a été abordée, ainsi que les conditions du stationnement sur plusieurs jours, dispositions qui devront être précisées.
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Point 10 : Procédure droit à l'image de notre site
Statu quo depuis le compte rendu du CA du 15 novembre 2023, avant dernier paragraphe : http://www.arill.fr/comptes-<wbr />rendus/comptes-rendus-ca/ca-<wbr />du-15-novembre-2023/
Nous ne nous sentons pas du tout coupables et refusons tout versement (fut-il modique de seulement 250 €) pour des raisons de principe. A suivre donc.
Point 11 : Migration du site internet de l'ARILL
Une bonne nouvelle. Alain Trouillon, tout jeune retraité et spécialiste en ce domaine, veut bien se charger du dossier. Une demande lui a été faite de conserver " le cordon ombilical" qui nous relie à l'institut. Cela nous paraît nécessaire et de plus ce sont les serveurs informatiques de l'institut qui hébergent le site de l'ARILL.
Point 12 : Définition et création de listes de diffusion
Outre la liste générale pour l'envoi des courriels aux adhérents, plusieurs listes vont être réactualisées ou créées.
Bureau avec ses six membres
Conseil d'administration avec ses 15 membres
Commission voyage avec ses quatre membres plus les six membres du bureau.
Le secrétaire va donc les créer (par GMail) et les diffuser aux intéressés.
Marcello Brancaléone va examiner, de son côté, la possibilité de créer des listes en utilisant des logiciels du type Framaliste ou Framap et transmettra l'information. Le choix sera alors fait du meilleur système.
Point 13 : Information sur la vie de l'ILL
Rien de particulier à signaler. Les grands travaux pour le changement du chariot du pont polaire du niveau D se préparent. C'est encore un grand chantier à venir.
Point 14 : Divers
Deux décès récents sont à signaler :
Messieurs Collet Gerhard et Bergada-Gala Sébastien. Voir le carnet noir.
Point 15 : Date du prochain CA
Mercredi 6 mars à 09h30 au CSE.
La réunion se termine par le verre de l'amitié et la dégustation de la traditionnelle galette des rois.