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CA du 19 juin 2024

Présents : Michel Mollier : président, Christian Barbe, Marcello Brancaléone, Christian Brisse, Marie-Claude Filhol, Henri Fumat, Véra Gontier, Philippe Gosseries, Hervé Guyon, Elvio Mannino, Paul Martin.
Excusés : Brigitte Aubert , Auguste Morizur, Jean-Jacques Tschofen.

La réunion se tient, ainsi qu'une fois l'an à la veille des congés d'été, au restaurant pour un moment convivial. Une participation de 20 € est demandée à chaque participant.

Point 1 : adoption du compte-rendu du 24 avril 2024

Les corrections ayant été prises en compte lors des échanges de courriels dans les jours qui ont suivi le conseil d'administration et avant sa diffusion générale, ce dernier est adopté.

Morizur et "Malou" devant leur ancienne demeure lors de notre voyage en Bretagne en 2015.

Point 2 : composition des membres du bureau

Après de nombreuses années de dévouement à l'ARILL depuis sa création le 24 mai 2000 et en avoir assumé le secrétariat puis la présidence, Auguste Morizur souhaite à 86 ans être déchargé de ses fonctions de vice-président et d'administrateur.

Un grand merci à lui pour son implication exemplaire. Avant l'officialisation, statutairement après la prochaine assemblée générale, Marcello Brancaléone rejoint les membres du bureau et le remplacera par intérim.

 

Point 3 : mutuelle

Rien à signaler pour l'instant. Une réunion du comité de pilotage est prévue en juillet. Nous serons  très vigilants en cas d'un éventuel changement de prestataire pour la couverture santé suite au résultat de l'appel d'offres. Pour tous les adhérents, l'ARILL peut toujours apporter un concours en cas de problème avec la mutuelle et Génération, notre prestataire qui gère les dossiers.

Point 4 : point sur le budget et les adhésions

Budget  et contentieux Syltour : nous avons toujours les mêmes réserves qu'aux comptes-rendus précédents :
- Remboursement des arrhes aux participants du voyage annulé en Roumanie et remboursement de l'avance des frais de justice par la MAIF si le juge confirme en appel le premier jugement favorable.
- Remboursement de la somme versée par Syltour si l'appel nous est défavorable. Nous devons donc ne pas nous démunir de nos réserves. L'ordre de grandeur de ces sommes, dans les deux cas, est de 13.000 €. Le jugement est attendu pour le second semestre 2024.

Notre compte est créditeur à cette heure de :
- compte courant : 20.873,63 €  -  livret bleu : 26.365,26 €
Ces chiffres incluent également les arrhes versées  pour les différents voyages (petits et grands) en cours d'organisation et en attente de règlement aux divers voyagistes. Nous n'en disposons bien évidemment pas en totalité.


Adhésions : nous avons à ce jour 171 inscrits sur les listes de diffusion. Cette année fut pour nous chaotique avec le décès prématuré et si rapide de notre trésorier. Entre les versements en liquide, les virements, les chèques incluant plusieurs débits : adhésion et repas ou voyages.. il n'est pas évident de s'y retrouver. Mais après examen attentif il ressort que :


- 123 adhérents sont à jour sans doute possible
- 13 adhérents sont sur les listes à titre gracieux (voir plus bas)
-  24 ou 26 adhérents n'ont pas réglé leur cotisation  2024
- pour 7 personnes nous n'avons aucune preuve du versement de la cotisation.


- rappel : pour les couples d'agents ayant tous les deux travaillé à l'institut, une seule cotisation est suffisante.
D'autre part le conseil d'administration a officialisé une décision : sont adhérents ou adhérentes à titre gracieux les personnes suivantes :
- éminents services rendus à l'ARILL ou l'ILL et/ou état de santé défaillant.
- veuves ou veufs d'agents n'ayant pas, à priori, de rapports directs avec l'ARILL (si ce n'est le veuvage) et ne participant pas aux activités proposées.

Treize personnes sont dans ce cas. Un courriel leur sera envoyé pour leur signifier que leur adhésion se fera désormais à titre gracieux. Il leur sera cependant rappelé que pour participer aux activités de l'ARILL, la cotisation est obligatoire.

Point 5 : sortie dans le Vercors du 27 juin

Les participants ont reçu les dernières directives. Nous serons 31 participants pour une journée à priori bien chargée avec 3 visites plus un repas convivial.

Voir le dernier paragraphe : http://www.arill.fr/sorties-voyages/voyages-prevus/

Point 6 : Information du voyage en Périgord du 9 au 15 septembre prochain

Nous serons 32 participants dont 8 extérieurs. Le solde a été appelé.

Voir le deuxième paragraphe : http://www.arill.fr/sorties-voyages/voyages-prevus/

Point 7 : Sortie Jean Beaumont au musée Chaplin en Suisse les 3 et 4 octobre

La sortie aura lieu. Nous sommes à ce jour 22 inscrits dont 3 extérieurs. Nous avons demandé au voyagiste de pouvoir accepter de nouvelles inscriptions, si possible, pour pallier d'éventuelles annulations pour raisons de santé (ou autres) et même gonfler un peu les effectifs.

Voir le troisième paragraphe : www.arill.fr/sorties-voyages/voyages-prevus/

Point 8 : procédure droit à l'image de notre site

Statu quo depuis le dernier compte rendu. Nous continuons à "faire le mort".

Point 9 : Migration du site

La aussi, c'est un relatif statu quo.

Notre site ne peut fonctionner que sous une version du logiciel Typo 3 qui n'est plus du tout supportée. C'est un peu comme un vieux matériel qui fonctionne encore mais que plus personne ne sait entretenir ou réparer. Le devis antérieur autour de 2000 € ne correspondait pas à nos besoins réels. La migration vers un autre logiciel serait un gros travail et les devis envoyés à nos deux Alain(s) spécialistes s'élevaient entre 8.000 et 10.000 €. Même l'emploi d'un ou une stagiaire étudiant en informatique ne rendrait pas cette migration facile. Nous explorons donc la possibilité de mettre à jour ce qui empêche actuellement le site de fonctionner sous la même version de Typo que celle que l'ILL utilise pour ses divers sites. Si c'était faisable, ce serait beaucoup moins cher et ne demanderait quasiment aucun travail de notre côté.

C'est notre voie actuellement privilégiée. Dans l'hypothèse néanmoins où cela ne serait pas possible, il conviendra de s'assurer alors  que l'ILL confirme que notre site reste hébergé par l'Institut, comme c'est le cas actuellement. De même, il faudra s'assurer alors des modalités de mise à jour du logiciel proposé par l'éventuel futur prestataire, celui-ci en possédant alors la licence d'exploitation. A suivre donc.

Point 10 : information sur la vie de l'ILL

A l'occasion du pot de départ à la retraite de Jean Louis Durieu, notre président d'honneur monsieur Martin viendra exprès depuis sa lointaine Cherbourg. Ce sera l'occasion d'un moment convivial à passer avec lui le soir. Compte tenu de son âge et de l'éloignement géographique, ces opportunités ne seront plus très nombreuses et nous devons en profiter. Ce sera l'occasion de se remémorer la construction d'un réacteur qui devait durer au moins 10 ans et qui perdure un demi siècle après ! A noter la production de radio isotopes à usage médical dans le tube d'irradiation V4, tube qui pourrait être doublé, comme prévu à l'origine à la fin des années 60 ! Une belle anticipation.  

http://www.arill.fr/documents/lill-et-le-traitement-des-cancers/

Une réussite indéniable à laquelle on peut être fier d'avoir participé avec les autres générations du personnel.

nb : depuis le CA, le pot et la visite ont eu lieu ce qui permet de mettre les deux premiers liens ci dessus.

Point 11 : divers

 Marcello Brancaléone proposera prochainement, une visite d'Aquapole, site de traitement des effluents liquides de l'agglomération grenobloise, vers le mois de novembre, après d'importants travaux d'entretien de cet équipement .
Le CA s'interroge sur la pertinence de maintenir l'AG en fin de journée et en soirée. La date et lieu restent à préciser, la disponibilité de M. Jérôme ESTRADE contribuera également aux deux choix.
Des Atomiades auront lieu en 2025. Elles sont ouvertes aux retraités aux conditions habituelles qui sont celles des actifs. C'est prévu par le règlement du CSE !

Des propositions d'organisation de voyages et autres animations seront à présenter pour le prochain CA.

Point 12 : date du prochain CA

Le 18 septembre au CSE à 09h30.

Dernière mise à jour: 26 June 2024