CA du 11 décembre 2019
Compte rendu de la réunion du CA du 11 décembre 2019
Présents : Mollier M, Blanc Y, Bonnet G (en partie), Brisse C, Fertey H, Filhol MC, Jasseron JC, Martin P, May R
Excusés : Brun A, Brancaléone M, Gontier V, Le Lan G, Morizur A, Tschofen JJ
L'ordre du jour du précédent conseil d'administration du 6 novembre 2019 est adopté sans remarques particulières.
Compte rendu de notre Assemblée Générale du 29 novembre 2019
Elle s'est dans l'ensemble très bien passée. L'amphi était à plus des deux tiers plein et nous avions de nombreux pouvoirs. Le quorum était donc largement atteint. Un compte rendu détaillé vous parviendra prochainement. De retour du comité directeur, si important pour l'avenir de l'institut, le directeur Helmut Schober nous a fait l'honneur de sa présence pour le bilan de l'exercice passé et les perspectives d'avenir. Son compte rendu paraitra prochainement avec le nôtre. Il est même resté parmi nous, dans l'amphi, jusqu'à la fin de l'assemblée, ce dont l'ARILL le remercie beaucoup.
Nous étions 78 prévus au repas mais avec deux défections de dernière heure et un invité de marque : Monsieur Guyon chef du réacteur. L'ARILL était heureuse de lui rendre modestement son invitation aux journées de visite du réacteur les 5 et 8 juillet pour 39 de nos adhérents. C'est un nombre important qui prouve la vitalité de notre association et la pérennité des liens entre nous et avec les actifs.
Pour information, c'est probablement l'avant dernière ou la dernière année que nous nous réunissions dans l'amphi. La nouvelle ZAC (Zone d'Accés Contrôlé au réacteur) l'interdira mais les formalités d'entrée sur site seront alors moins contraignantes. Une solution de repli pourrait être l'amphi de l'IBS2 (le grand bâtiment ocre à gauche à l'entrée du site : Institut de Biologie Structurale). Il pourrait être possible aussi d'y organiser le repas avec le prestataire de la cantine.
Mise en place du bureau
Le bureau a été reconduit à l'identique avec l'officialisation de Marcello Brancaléone comme représentant de l'ARILL pour la mutuelle aux cotés de nos deux représentants "historiques" Guy Bonnet et Jean Jacques Tschofen. La composition du bureau est accessible sur notre page du site : www.arill.fr/association/bureau/
Budget
Nous sommes dans les prévisions avec un solde sur le compte courant de 3745,96 €.
112 adhésions ont été à ce jour réglées. Si vous l'avez oubliée, pensez à nous faire parvenir votre cotisation de 18 €. Merci d'avance. Une relance sera faite auprès des actifs pour la revalorisation de notre subvention dès la mise en place des nouvelles instances du CSE (Comité Social et Economique).
Voyages et sorties
Visite du chantier de démantèlement du réacteur Superphénix
La visite du chantier de démantèlement de Superphenix a eu lieu le 8 novembre 2019 pour 25 participants qui l'ont appréciée. Un moment convivial nous a réunis ensuite au restaurant.
Ces visites EDF sont lourdes à mettre en oeuvre administrativement, mais après, elles sont très intéressantes et gratuites. Les photos n'étaient pas permises sur le site, c'est pourquoi le compte rendu est succinct (lien). C'est la deuxième de ce type après le chantier de la Romanche en avril 2018. Iter à Cadarache (fusion thermonucléaire) pourrait également être envisagé avec le CEA.
Grand voyage 2020 : Roumanie
Les inscriptions pour le grand voyage en Roumanie du 13 au 20 septembre 2020 seront closes le 15 décembre. Pour rappel voici ici le programme prévisionnel ainsi que le bulletin d'inscription.
En fonction des places disponibles, la semaine prochaine un message sera envoyé pour celles et ceux qui souhaiteraient venir accompagnés avec des amis ou des membres de leurs familles.
Une représentante de Syltours est venue exprès de Lyon pour nous présenter ce voyage lors de la réunion. Nous la remercions pour cela.
Vie de l'ILL
Le démarrage du réacteur a été reporté à début janvier consécutivement à un problème technique sur les vannes pyrotechniques.
Les travaux sur la future ZAC ont commencé et la pelouse devant l'entrée du réacteur est livrée aux engins de chantier.
Pour ceux qui n'auraient pu participer en juillet aux visites des installations post-Fukushima du réacteur, une session de rattrapage pourrait être envisagée en fonction du nombre d'intéressés. Nous avons encore une petite année pour nous faire accompagner par des responsables avec lesquels nous avons travaillé et que nous connaissons bien et avant que les formalités d'accès au réacteur ne soient plus contraignantes.
Une autre visite des dispositifs expérimentaux est également à l'étude car, là aussi, l'évolution est significative.
Divers
Un participant à nos voyages a réalisé des films à Madrid (2017) et dans les Pouilles (2019).
Un gros travail reste à faire pour le rendre accessible numériquement. Jean Claude Jasseron en regardera la faisabilité et une clé USB pourrait être prêtée à celles et ceux qui le désireraient. Mettre sur le site n'est peut-être pas optimal si c'est trop long et il faut faire attention aux droits d'auteurs s'il y a un fond musical.
La question s'est posée de savoir s'il fallait archiver informatiquement les comptes rendus d'avant 2013. Depuis cette date, ils vous sont tous envoyés et archivés mais pas depuis les débuts de l'association. Ils figurent sur des pages manuscrites. C'est un gros travail, mais est-il justifié ? Qui serait intéressé ? La réflexion est à poursuivre.
Prochaine réunion : mercredi 5 février 2020 à 09h30.
Le verre de l'amitié a clos la réunion, la salle devant être rendue à midi.