CA du 6 avril 2022
Conseil d'Administration du 6 avril 2022
Préambule
Tous présents :
Michel Mollier : Président
Christian Barbe, Christian Brisse, Guy Bonnet, Marcello Brancaléone, Ariel Brun, Henri Fertey, Marie-Claude Filhol, Henri Fumat, Véra Gontier, Philippe Gosseries, Georges Le Lan, Paul Martin, Auguste Morizur, Jean-Jacques Tschoffen.
En préambule à ce compte rendu, ce fut un plaisir authentique de nous retrouver en conseil d'administration tous ensemble soit 15 membres. Le dernier C.A à l'institut datait en effet (déjà) du 5 février 2020, sans compter celui du 6 octobre 2021 à l'hôtel du Néron avant l'AG.
Sur les quinze membres précédents de l'ancien C.A, deux nous ont malheureusement quittés prématurément, Jean Claude Jasseron et Roland May.
Ils restent dans nos mémoires.
Pour des raisons de santé et d'âge, Yvon Blanc a également souhaité "passer la main".
Nous le remercions vivement pour son implication et sa présence assidue.
Ces départs sont compensés par trois arrivées comme voté en assemblée générale : Christian Barbe, Henri Fumat et Philippe Gosseries.
L'institut est actuellement toujours touché par la Covid et pour des raisons de prévention, l'accès n' y est toujours pas possible pour nos réunions.
Aussi, celle d'aujourd'hui a été tenue au relais de Sassenage, que les anciens du C.E (ex Comité d' Entreprise) connaissent bien. Une salle de réunion y a été mise à notre disposition et une participation a été demandée à chacun pour le repas.
Point 1
Le CR de l'AG du 26 novembre 2021 avec la contribution de la direction sont déjà sur le site comme vous en aviez été avertis à l'époque, notamment le power point présenté par Jérôme ESTRADE, directeur français, chef de la division réacteur. Aucune remarque ou rectification n'ont été apportées.
Point 2 : Mise en place du bureau consécutivement à l'assemblée générale
Les anciens membres acceptent de reconduire leurs mandats.
Michel Mollier, en plus de la présidence, gérera les grands voyages.
Christian Barbe accepte d'être trésorier adjoint pour épauler Guy Bonnet.
Henri Fumat accepte le poste de secrétaire adjoint.
Le nouveau bureau est donc composé ainsi :
- Président : Michel Mollier
- Vice président : Auguste Morizur
- Trésorier : Guy Bonnet
- Trésorier adjoint : Christian Barbe
- Secrétaire : Christian Brisse
- Secrétaire adjoint : Henri Fumat
- Responsabilités particulières :
- Mutuelle : Guy Bonnet, Marcello Brancaléone, Jean Jacques Tschofen
- grands voyages : Michel Mollier, Paul Martin
- petits voyages : Henri Fumat, Philippe Gosseries, Paul Martin.
- Envoi des informations aux adhérents sans messagerie électronique : Marie Claude Filhol.
Un point reste néanmoins sensible à l'ARILL. La compétence informatique "pointue" repose entièrement sur Alain Filhol depuis le décès de Roland May. Si un volontaire ayant les compétences requises pouvait se manifester, nous en serions soulagés !
Point 3 : Cotisations
Bien sûr la Covid est passée par là, mais notre président suggère que nous "relancions" les retardataires. Il est proposé d'adresser une dernière relance, par courriel, aux adhérents qui n'ont pas renouvelé leur adhésion depuis plus de 3 ans, intégrant l'année "covid". Le mail indiquera que sans régularisation de leur part :
- les intéressés ne seront plus destinataires des informations de l'ARILL
- ceux qui auront ré-adhéré ne pourront bénéficier de la subvention pour les grands voyages qu'après une année de carence.
Le site restera bien sûr ouvert à tous, mais dans ce cas, les anciens adhérents ne seraient plus informés individuellement des événements (décès, informations mutuelle, vie de l'institut...)
Si vous ne souhaitez plus adhérer, c'est tout à fait compréhensible. Faites nous le savoir simplement !
Point 4 : Contentieux Syltours Roumanie
La constante de temps de la justice n'est pas celle des réseaux sociaux !
Il y a eu un nouveau retard.
Comme certains chèques retardataires n'avaient pas été transmis au voyagiste, on pourrait, si le dossier "repart" pour 6 mois, indemniser partiellement avec cet argent nos adhérents.
Ensuite, tout dépendra de la décision de justice.
Compte tenu de la situation actuelle en Roumanie, il faudra probablement renoncer définitivement au voyage proprement dit.
A ce jour, 90% environ de nos frais de justice ont été couverts par la MAIF.
Point 5 : Mutuelle
Il faudra signaler au prochain comité de pilotage qu'un problème s'est posé au décès d'un adhérent. La reconduction du contrat pour sa veuve a été anormalement problématique !
Depuis notre CA, des erreurs sur le montant de la subvention ont été signalées par certains adhérents et la résolution du problème est en cours.
Point 6 : Budget
Nous n'avons actuellement que très peu de frais mais sommes dans l'incertitude quant-à la
décision de justice relative au voyage annulé en Roumanie. Le CSE (Comité Social et Economique, ex Comité d'Entreprise) nous a versé la dotation annuelle de 7500 € et nous l'avons remercié.
Il a été rappelé que nous ne sommes pas là pour thésauriser et dès que la situation le permettra, nous reprendrons nos activités et vous en ferons profiter si vous le désirez (sorties, voyages, visites... )
Point 7 : Préparation cinquantenaire de la première divergence
La date du 16 juin reste aujourd'hui d'actualité mais dépendra de l'évolution de la pandémie.
Point 8 : Projet d'activité pour 2022
Une journée "petit train de la Mure", avec repas au restaurant plus éventuellement visite de la mine pourrait être envisagée en septembre. En cas d'indisponibilité pour raison technique ou naturelle, une passerelle hymalaïenne (à pied mais sans difficulté) avec croisière et repas sur le lac du Monteynard à bord de la Mira pourrait suppléer. C'est dans le même secteur. De plus, notre président a pris contact avec les cars Perraud à Tullins pour qu'ils nous soumettent d'autres propositions.
Point 9 : Informations sur la vie de l'ILL
Le réacteur est en phase de grands travaux (découpe doigt de gant H1 H2...) pour plusieurs mois. Ils nous ramènent quelques années en arrière et rappelleront des souvenirs à certains !
Point 10 : Divers
La visite virtuelle de l'institut a été mise sur le site. La plupart des panoramas datent de 2021, donc de peu de temps avant les travaux en cours, d'autres sont plus anciens. Souvenirs, souvenirs !!!
Prochaine réunion : Mardi 7 juin 10h00.