La Boîte à Neutrons
La Boîte à Neutrons et les bulletins ILL

par A. Filhol avec l'aide de Patricia Ritschard et Françoise Vauquois.
L’ILL est un institut multiculturel à plus d’un titre, d'abord par les pays dont est issu son personnel mais aussi parce que ce dernier appartient à des mondes et des cultures bien différents : la science, la technique, le nucléaire, l’administration, … La communication interne a tenté de décloisonner ces univers via deux publications :
- Le bulletin, d’abord, qui a accompagné presque toute la vie de l’ILL : créé dès le début des années 1970 il a paru jusqu’en 2017 où il a été remplacé par une newsletter.
- Mais pendant 4 ans, de 1990 à 1994, l’ILL a aussi connu un vrai journal d’entreprise, abouti et ambitieux : La Boîte à Neutrons créée en 1990 par Patricia Ritschard, alors DRH.
La Boîte à Neutrons était une initiative de ma part. Quand j'ai opté pour un poste à l'administration, je me suis rendue compte que le personnel ne connaissait rien à l'ILL, la science, son objectif, ses métiers etc. et inversement, le monde scientifique ne savait rien de l'intendance, de l'administration et de son utilité. C'est pourquoi je me suis lancée, avec l'aide de "bénévoles" en interne ! J'ai dû sortir un premier numéro (clandestin) pour emporter la décision de Monsieur Charvolin, directeur de l'ILL, qui a accepté de devenir le Directeur de Publication (et non le rédacteur). En fait, il acceptait le fait que je m'occupe de cela sans que cela impacte mon job ! Il trouvait l'expérience intéressante voire louable... L'édito du premier numéro explique plus ou moins cela et il y a la photo de l'équipe.
Patricia Ritschard
Dans ce qui suit, nous présentons d'abord ce journal puis nous le replaçons dans le contexte de la communication interne à l'ILL.
La Boîte à Neutrons, journal interne consacré à la vie de l'ILL, était bien plus sophistiqué que le bulletin de l'époque, avec qui il n'était d'ailleurs pas en concurrence car exempt d'infos pratiques. Son objectif était de lutter contre le cloisonnement qui fait que chacun dans l'institut pouvait, et peut toujours, largement ignorer ce qu'est le travail des autres. Cette revue s'intéressait donc plus aux métiers et aux gens qu'à fournir une sèche liste d'informations.
Il y a eu deux à trois numéros par an de 1990 à 1994, imprimés en couleur sur du papier cartonné, soit en tout dix numéros. Ceux qui ont connu cette période, je pense, diront comme moi que cela a été un vrai succès. C'était sympa varié, instructif et, j'ai même eu l'honneur d'y collaborer comme relecteur ou auteur.
La Boîte à Neutrons comportait donc des articles sur la vie de l'ILL et les activités sociales associées mais aussi des interviews et beaucoup d'articles de vulgarisation scientifique. Il y avait aussi des portraits comme le fameux "Technicien de manip" qui mettait en lumière Manuel Cruz , ou "Le boursier de thèse", "Le collège théorie", "Le comité d'entreprise", "Le gardiennage", "La cryogénie", etc.
La Boîte à Neutrons reposait sur la bonne volonté et l'enthousiasme de ses contributeurs mais il fallait toute la motivation de Patricia pour que cela se concrétise en une jolie revue imprimée qui n'aura jamais eu de vrai successeur. Elle en dit ceci :
Voilà, voilà... c'est loin ! En tous cas j'ai beaucoup appris en interviewant les différents interlocuteurs. Les gens étaient passionnés et expliquaient leur métier avec enthousiasme. Je jouais aussi le rôle de candide auprès des scientifiques qui m'expliquaient l'objet de leur recherche, afin de rendre compréhensible (plus ou moins) le sujet. C'était parfois une gageure ! Bref, c'était beaucoup de travail... mais passionnant.
Ron Ghosh pense que ce sont le physicien Gernot Kostorz et l'adjoint au chef de l'administration, Jonathan Coates, qui ont créé le tout premier Bulletin vers 1970. Une chose est sûre, jusque à son départ à la retraite, le traducteur David Gray a été l'éditeur du ILL Bulletin, quelques feuilles A4 hebdomadaires (?) qui se limitaient à la diffusion d'informations très factuelles (arrivées et départs au sein du personnel, informations sur les cycles du réacteur, liste des chercheurs invités présents sur le site, annonce des workshops et des conférences, infos administratives). L'ILL n'en a pas gardé d'exemplaires mais un pastiche, dont l'auteur supposé est David Gray lui même, est parvenu jusqu'à nous.
Vers 1989, en réponse à la montée en puissance de la micro-informatique qui s'immisce dans les vies privées et professionnelles, Georges Messoumian crée le bulletin thématique Mac Face ILL vite transformé en ILL Micro News, tous deux largement distribués dans l'institut.
Les années passent et l'ILL n'a toujours pas de vrai journal d'entreprise.
C'est La Boîte à Neutrons qui va remplir ce rôle de 1990 à 1994, comme expliqué plus haut, mais sans remplacer le bulletin qui continuait à exister en parallèle.
Au départ de David Gray, Karine Hildebrandt, du Service du personnel, a repris le bulletin hebdomadaire jusque vers 1999, sous une forme similaire à celle du bulletin de David Gray.
Quand Karine a souhaité arrêter ce travail, Françoise Vauquois, qui travaillait déjà à l'intranet avec Sigurd Lettow à la DA, s'est immédiatement proposée pour le reprendre. Elle a présenté un numéro zéro à Colin Carlile, alors directeur adjoint, qu'il a accepté. De ce jour elle a été l'éditrice du Bulletin d'infos dont elle assurait aussi la mise en page jusqu’à l’arrivée de Virginie Guérard. C'était un fascicule d'abord photocopié au format A4 et pouvant atteindre une dizaine de pages, qui bascule au format A5 vers la fin de 2005 avec une meilleure qualité d'impression. Il est resté longtemps hebdomadaire, puis devenu bimensuel quand la charge de travail a été trop forte, puis trimestriel, voir même semestriel vers la fin. Il était proposé d'abord sous forme papier exclusivement, puis également en version informatique à partir de 2004.
Dans le but d’être accessible à tous, le bulletin est alors devenu bilingue, anglais/français, comme l’ensemble de la communication interne. Son contenu s’est élargi à des informations plus stratégiques émanant de la direction, à des résumés de certaines publications scientifiques, des présentations des activités des différents services et aux infos du CE (actuel CSE). Sans prétention aucune il s’efforçait tout de même de faciliter l’interconnaissance entre salariés et d’entretenir la culture d’entreprise – un des atouts historiques de l’Institut.
Créer et maintenir ce lien entre les membres de la famille ILL aura été une des tâches que j’ai le plus appréciées. Le bulletin m’a permis de mieux connaître nos collègues, et de mettre en valeur leur travail, du plus prestigieux au plus discret. Ca a été un réel bonheur, pendant plus d’un quart de siècle ! Le bulletin ILL est une des tâches qui m'a le plus amusée !
Françoise Vauquois
En 2017 il a finalement été remplacé par l'actuel ILL NEWSLETTER interne édité par Françoise Vauquois puis par Maria Catarina Espirito Santo à partir de 2024.
Et la communication externe ?
C'est probablememt Bernt Maier qui a créé "ILL news for reactor users", un bulletin destiné à annoncer aux utilisateurs, deux fois par an, les deadlines pour les propositions d'expériences et à donner des informations relatives au réacteur et son programme scientifique
C'est ensuite Herma Blank/Buttner/Kearley puis Giovanna Cicognani qui feront vivre ce bulletin.
Malheureusement l'ILL n'a pas gardé de copie des numéros du début. L'exemplaire présenté ici est un supplément de décembre 2001 consacré à l'histoire de l'ILL rédigée par Bernard Jacrot, le premier directeur français. Ce dernier étoffera son travail en publiant le livre "Des Neutrons pour la Science" en 2006, livre dont une version en Anglais "Neutrons for Science" sera publiée en 2021, après son décès.
- Roger Gariod
- Néel et le CENG
- Goodies et vieilleries
- L'ILL et le traitement des cancers
- Le groupe théorie
- [50 ans] Souvenirs de Egelhofer
- [50 ans] Ce à quoi le RHF a échappé
- [50 ans] LADI et biologie structurale
- [50 ans] La communication
- [50 ans] Calcul scientifique
- [50 ans] Service mécanique
- [50 ans] Controle instrument
- Du noyau atomique aux rats
- Herma, dresseuse de chats
- Quart de nuit
- Mambo I
- D6 et Covid-19 (2020)
- Covid-19 et l'ILL (2020)
- Pierre Andant
- Un espace culturel scientifique international
- Bruce Forsyth
- Après-Fukushima (JP Martin)
- Cuve EPR (JP Martin)
- Détours et déviations (W. Just)
- Le 50e anniversaire de l'ILL (P. Aldebert)
- Les 50 ans de l'ILL (2017)
- Démantèlement UP2 400 (2016)
- Empoisonnement xénon (2016)
- Environnement échantillon (2015)
- Remplacement du bidon réacteur (2014)
- Encyclopédie des neutrons (2014)
- Enseignement international (2014)
- Zoé - goutte d'eau lourde (2014)
- Pierre Aldebert (2014)
- Cristallographie (2014)
- Hommage à Mélusine (2014)
- Hommage à Siloé (2013)
- Les commissions locales d'information (CLI) (2013)
- Les ateliers nationaux du 21ème siècle (2013)
- Démantèlement ou déconstruction (2013)
- L'affaire Greifeld (2013)
- Mix et transition énergétique (2012)
- La Boîte à Neutrons