Accueil  >  Documents  >  Remplacement du bidon réacteur (2014)

JPM03 - Anecdotes

3/5

Le triomphe de la compétence individuelle

Les tubes de guidage des clapets de convection naturelle dans la structure supérieure du bidon s’avérèrent, après livraison sur site, très légèrement ovalisés (quelque centième de millimètre) mais donc hors normes.
Tout de suite l’équipe projet démarra l’étude d’une machine à usiner in situ et destinée à réaléser le diamètre intérieur pour effacer l’ovalisation. Mais à peine avait-on établi le projet que l’on s’aperçut que la firme, Zeppelin, responsable de l’ensemble du bidon, avait mandaté deux compagnons de qualité qui s’avérèrent être père et fils. C'est avec des rodoirs manuels qu'ils rectifièrent parfaitement les dits alésages jusqu’à la rotondité normée !

L’exemple d’une organisation solide

Lorsque la firme Zeppelin mit en place le nouveau bidon, l’extrémité des tuyauteries d’arrivée et de sortie d’eau lourde débouchant dans la crypte s’avérèrent ne pas être dans la tolérance de perpendicularité et de hauteur prévues (limites de fourniture).
Dans un premier temps, la firme Zeppelin refusa de rectifier ces défauts.
Devant notre détermination à faire respecter les termes du contrat et sous la menace d'un arbitrage par le directeur de l’ILL, la firme Zeppelin s’inclina en déclarant :
     "Vous alors, vous savez vraiment ce que vous voulez !"
ce qui était parfaitement exact et nécessaire pour la conduite du projet.

3/5
Dernière mise à jour: 30 December 2014