John ENDERBY (Sir)
Message envoyé par Françoise Vauquois au nom de l'institut au personnel :
Nous venons d'apprendre le décès de Sir John Enderby, le 3 août 2021. Le professeur Enderby a été directeur associé britannique de l'ILL de 1985 à 1988 et a occupé temporairement le poste de directeur de l'ILL en 1986 en attendant l'arrivée de Wolfgang Gläser.
Né le 16 janvier 1931, John Edwin Enderby s'est consacré sans relâche à la communauté scientifique neutronique tout au long de sa longue et brillante carrière. Il a été professeur de physique à l'université de Bristol de 1976 à 1994. Elu membre de la Royal Society en 1985 il en est devenu le secrétaire puis le vice-président en 1999. Il a également été président de l'Institut de physique (IOP) de 2004 à 2006.
Avec près de 200 articles scientifiques à son actif, John Enderby a toujours mis les neutrons au cœur de sa carrière de chercheur. Il a notamment mis au point des méthodes innovantes d'utilisation des neutrons pour étudier la structure de la matière désordonnée au niveau microscopique. Il a introduit la technique de substitution isotopique des neutrons, qui a contribué à faire progresser notre compréhension de la structure des liquides multicomposants, c'est-à-dire constitués de deux types d'atomes ou plus, notamment les alliages liquides, les verres et les sels fondus. John a également mené des recherches pionnières sur la manière dont les molécules d'eau sont ordonnées autour des ions dans les solutions aqueuses, apportant un nouvel éclairage sur ce problème difficile. Sa contribution à la science des neutrons a été inestimable.
John Enderby a encore poursuivi ses recherches après sa retraite en 1996. En 2004, il a été anobli par la Reine pour services rendus à la science et à la technologie.