La mutuelle juin 2017
Compte-rendu de notre représentant Guy Bonnet au comité de pilotage mutuelle du 23 juin 2017
L'ordre du jour traitait en particulier des résultats de l'année 2016.
Le bilan est optimiste puisque
- le ratio global est de : 0.94,
- le ratio actifs est de : 0.87,
- le ratio retraités est de : 1.04.
L' estimation qui avait été faite jusqu' au 30 août 2016 avait été de 0.98 pour l' ensemble, 0.87 pour les actifs et 1.16 pour les retraités, ce qui veut dire que ces derniers se sont bien rattrapés.
Pour ce qui est des commentaires, on peut constater que ITELIS (sur l' optique et l'auditif) n'est pas très utilisé chez les actifs (16 à 18% des actes). Chez les retraités, c'est mieux puisqu'il y a 24 % des actes.
ITELIS commence à s'étendre sur le dentaire, ce qui serait une bonne chose.
Vu les résultats assez positifs, on parle d'améliorer certaines prestations. Par exemple sur l'ostéopathie, l' acupuncture et les médecines douces. Pour l' instant, c'est à l'étude et une proposition sera bientôt faite.
On parle aussi de consultations à distance. Cela consiste à interroger un médecin par téléphone en français dans le monde entier et celui-ci a le pouvoir de délivrer une ordonnance qui sera envoyée au pharmacien proposé. La dessus, les avis sont très partagés. L'adhésion au système ne peut se faire que dans le contrat global.
Un document nous a été remis, mais peu lisible parce que écrit trop petit. La formule informatique devrait nous parvenir bientôt.
On en parlera davantage au prochain conseil d' administration.