Accueil  >  News

News

Le site internet de notre Association

Ce site, débuté en 2013, est destiné à rester en contact avec vous, chers adhérents. Vous trouverez des informations pratiques (mutuelle, retraite..), les différents documents liés à la vie de l'Association (status, règlements..), des propositions de sorties et voyages, etc.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque !

Visite de notre président d'honneur lors du pot de départ de JL Durieu

Jean-Louis Durieu et Jean-Paul Martin

Le 20 juin 2024, à l'occasion du pot de départ à la retraite de Jean-Louis Durieu, Jean-Paul Martin, ex-adjoint au chef du projet lors de la construction du RHF et notre président d'honneur actuel, est venu exprès depuis sa lointaine Cherbourg malgré l'éloignement géographique et un âge avancé (90 ans cette année). Sa fille, que nous ne connaissions pas, l'accompagnait.

Ce fut l'occasion de moments conviviaux de retrouvailles après tant de chantiers importants pour la vie de l'ILL s'étalant sur plus de soixante ans : sa construction et première divergence à la fin des années 60 début des années 70, le changement complet du bloc pile en 1992-1994, etc.

Jean-Louis et Jean-Paul ont longuement travaillé ensemble à la division Réacteur.

L'ARILL était bien représentée à cette occasion et, en soirée, un repas nous a permis de prolonger ce moment. Les quelques photos ci-dessous nous rappelleront cette journée.

Ci-joint également un extrait de la lettre de remerciements de Jean-Paul Martin.

Merci encore pour tout cet investissement du groupe projet que vous représentez. Ce travail d'équipe dans un esprit pionnier a su donner au réacteur ses caractéristiques de l'époque et potentialités pour le futur pour qu'il perdure et s'adapte au fil du temps : évolution des faisceaux de neutrons, évolution de la législation, irradiation pour la production de radioéléments médicaux, etc.

Une belle réussite que les générations suivantes du personnel ont su, chacune à leur tour, maintenir afin que l'ILL reste au plus haut niveau scientifique.

Lors du pot de départ de JL Durieu
JL Durieu à droite
Une partie de l'auditoire
Mr Martin au centre, notre président au micro

Notre ancien directeur, Helmut Schober, accueille le roi de Suède et le président de la république française

©2023 Ulrika Hammarlund, ESS

L'ESS est un projet international de source de neutrons à spallation, implanté à Lund en Suède.

Cette source pourrait prendre le relais du RHF à moyen ou long terme.

Notre ancien directeur, Helmut Schober a quitté l'institut pour en prendre la direction.

A ce titre il a accueilli une délégation d'autorités nationales et scientifiques dont le roi de Suède et le président de la république française ce 31 janvier 2024 lors de sa visite officielle.

Voici le lien de l'article en anglais qui relate cet évènement et offre plusieurs photos :
https://europeanspallationsource.se/article/2024/01/31/hrh-king-sweden-and-french-president-macron-visit-ess

nb : Nos directeurs n'ont en effet qu'un mandat de cinq ans, et sont ensuite appelés, sauf circonstances exceptionnelles, à d'autres fonctions.

nb : le texte est en anglais mais il est facile d'en obtenir une traduction. Une solution, parmi d'autres, consiste à effectuer un simple copier/coller de l’URL de la page dans <translate.google.com> “Site web". Il faut juste renseigner la langue de départ et la langue d’arrivée souhaitée parmi un vaste choix.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ESS, voici également deux autres liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/<wbr />European_Spallation_Source
https://www.wsp.com/fr-fr/<wbr />projets/european-spallation-<wbr />source

En cherchant sur internet vous pourrez en trouver bien d'autres.

Changement du doigt de gant H1/H2

par A. Filhol - 19 déc 2023

Comme Jérôme Estrade l'a expliqué aux AG ARILL de 2022 et 2023, le remplacement du doigt de gant H1/H2 a constitué une part non négligeable des travaux effectués par la DRe.

La vidéo accélérée présentée ici couvre un an de travaux en moins de 8 minutes :

  • extraction et découpage de l'ancien doigt de gant
  • mise en place du nouveau
  • réfection de la piscine H1/H2
  • remontage des guides de neutrons
  • remontage de la plateforme et de ses équipements

Comme vous pourrez le voir, l'équipe de Maxime van Wonterghem a été bien occupée ! Ce chantier aura mobilisé une quarantaine de personnes de l'ILL et des prestataires extérieurs.

La vidéo est proposée en deux formats .mp4 et .webm car certains navigateurs web n'acceptent pas l'un ou l'autre (écran noir !).

184 MB
252 MB

Robert Dautray, l'un des pères du RHF

Robert Dautray en 2016
©2016 ILL, Serge Claisse

par A. Filhol (+ Francoise Vauquois et Claire Vincent)

Robert Dautray est décédé le 20 août 2023 à l'âge de 95 ans, sans que cela soit largement diffusé, peut-être parce que, selon des témoignages :
Il avait demandé que l’annonce de son décès soit faite un an après, comme pour son père, déporté et mort en Allemagne.

L'ARILL se doit de lui faire honneur car, sans lui, le RHF n'aurait peut-être jamais vu le jour. Il fut le tout premier chef du groupe projet et s'est passionné par ce défi. Son travail a suscité l'intérêt des allemands et la mise en place d'une étroite collaboration avec son homologue, Heinz Beckurts.

Nous ne répèterons pas ce qu'on trouve par ailleurs sur le web [1] ou dans ses mémoires [2] mais nous donnons ici quelques témoignages de ceux, encore vivants, qui l'ont connu autour du projet RHF. Ce dernier lui tenait beaucoup à coeur et, jusqu'à un âge avancé, il est régulièrement venu à l'ILL, notammment en 1993 (remplacement du bidon), 2011 (40 ans de la première divergence), 2016 (Symposium Bernard Jacrot). N'était sa santé et la crise Covid, il serait volontiers venu en 2022 pour fêter les 50 ans du réacteur.

[1] Par exemple sur wikipedia ou sur le site de La Jaune et la Rouge.
[2] Robert Dautray, Mémoires, du Vel d'Hiv à la bombe H, Paris, Odile Jacob, 2007.

Lire le document complet sur Robert Dautray ...

2023 - Debout avec l'Ukraine

Un texte en Anglais a été affiché début mars 2023 sur le site Web de l’ILL. Sa traduction en Français ci-dessous est due à Francis Tasset.
A l'initiative de scientifiques, l'ARILL s'associe pleinement avec l'ILL en direction des scientifiques ukrainiens et partage tout à fait l'esprit de la page web de l'institut.

Debout avec l’Ukraine

L’ ILL est un centre international dédié à la recherche scientifique pacifique. Nous permettons à des chercheurs en visite du monde entier de faire des découvertes et de résoudre des questions critiques pour l’avancée de la connaissance humaine et notre bien-être.

L’ILL fut fondé sur le principe que la coopération scientifique entre les pays européens peut encourager la paix . L’invasion russe de l’Ukraine va à l’encontre  des valeurs de l’ILL. Nos pensées vont vers ceux qui souffrent des événements tragiques qui s'y déroulent, vers les nombreux réfugiés et les innocentes victimes.

Les agents de l’ILL viennent de plus de 40 pays. Chacun d’eux est un membre reconnu de notre communauté quel que soit le passeport dont il dispose.

Un an après le début de l’invasion nous réaffirmons notre solidarité avec ceux que la guerre affecte et encouragerons les initiatives pour fournir aide et assistance.

nb : Une collecte a été organisée à l'iLL l'an dernier, soutenue par la Direction. Elle a permis de verser plus de 14.000 € à la Croix Rouge.

2023 - Visite Virtuelle de l'ILL

Visite Virtuelle de l'ILL:      <https://www.ill.eu/virtual-visit>

La version 2023 apporte diverses améliorations :

  • Chaque instrument porte maintenant une puce (i) d'information qui affiche une photo, un bref texte (en Anglais) et donne un lien vers les pages web de l'instrument.
  • Plusieurs panoramas ont été refaits pour tenir compte des travaux récents, notamment dans la zone Chartreuse de ILL7.
  • Sur le plan (Maps) cliquez le travailleur pour avoir une idée de ces travaux.
  • Sur le plan, n'oubliez pas de cliquer l'icône qui donne accès à un tour du niveau C. Grâce à Christophe Gillart, celui-ci a pu être photographié depuis le pont roulant radial.

Depuis 2022, avec la permission de la DRe, nous avons tous accès à une visite virtuelle complète de l'ILL.
La visite est compatible avec les Smartphones et les Tablettes.
Une aide en ligne en français et en anglais est disponible.

Commentaires et rapports de bugs sont les bienvenus : <contact@arill.fr>

2022 - Avis favorable de l'IRSN

Le 7 janvier 2022, l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) a émis à l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) un avis favorable aux propositions d'amélioration du contrôle commande du réacteur de l'ILL proposées par l'exploitant. L'ASN est l'autorité en la matière pour toute la France. Elle délivre ou pas les autorisations de fonctionnement.
Le document est un peu technique mais est disponible ici pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s.

Ces propositions visaient donc à optimiser le contrôle commande du réacteur pour en parfaire la sureté. Bien évidemment leur acceptation va dans le sens d'une prolongation de la durée de vie du RHF, et dire qu'au début des année 70 nous partions pour 5 ou 10 ans seulement !

Rétrospectivement tous les acteurs ont donc bien oeuvré au fil de ces cinq décennies :
- Le groupe projet (fin des années 60)
- Les générations successives d'exploitants, de salariés, de chercheurs ...
- Les équipes du changement du bloc pile (1991-1994)
- Le RMC (Refit Management Committee) pour les mises aux normes séisme
- etc.

Grâce à tous et à chacun l'institut perdure aujourd'hui encore et va de l'avant.

2021 - Cinquantenaire de la première divergence du réacteur

La manifestation

La salle de contrôle

Pour mémoire, ancien message du secrétariat du réacteur :

Chères et chers collègues,
Pour faire suite à notre premier message du 26 mai dernier, nous vous confirmons que la Direction a décidé de fêter le cinquantième anniversaire de la première divergence du Réacteur à Haut Flux de l’ILL avec tout le personnel présent et passé.
Une petite fête était prévue le jeudi 9 décembre 2021 au World Trade Center de Grenoble, avec présentations et témoignages l'après-midi, puis apéritif dînatoire et dansant. Compte tenu de l'évolution sanitaire due à la Covid 19, elle est reportée au jeudi 16 juin 2022.
Attention, la capacité de la salle ne permettra pas d'inviter nos conjoints.
Bien cordialement,
Le Secrétariat de la Division Réacteur

Le rendez vous pour les inscrits était fixé au jeudi 16 juin à partir de 14h00 au World Trade Center derrière la gare de Grenoble. La cérémonie proprement dite a commencé à 15h00 après les retrouvailles de beaucoup d'anciens.

Voici le programme distribué : recto - verso

Et enfin voici des liens en souvenir de cette  journée mémorable :

Rappel d'informations diffusées à l"époque

Le graph de la 1ère divergence
Jean-Paul Martin, responsable du chantier du RHF
Debru, responsable du démarrage

Durant cette période tout à fait inédite et "tristounette" due à la pandémie de la Covid 19 toutes nos activités de voyages ou sorties étaient bien sûr à l'arrêt comme vous vous en êtes rendus compte.  C'était évidemment indépendant de notre volonté et généralisable à l'échelle nationale et internationale.

Pour fêter le cinquantenaire de la première divergence et si la situation sanitaire l'avait permis, l'institut envisageait de nous rassembler au "World Trade Center" place Robert Schuman (près de la gare de Grenoble) le jeudi 9 décembre. C'eut été l'occasion de nous retrouver pour une évocation de ces cinq décennies. Des présentations, petits discours, vidéos, films.. auraient servi de support pour se remémorer les étapes importantes de la vie du réacteur et de l'institut ainsi que les grandes évolutions qui ont fait progresser la physique et la technique pour le bien de tous (scanner, multidétecteurs...)
Un appel avait donc été lancé à toutes celles et tous ceux qui auraient pu apporter "leur pierre" à cette commémoration soit par une petite présentation devant l'auditoire, soit en nous relatant un fait particulier digne d'intérêt que nous aurions transcrit sur divers supports (vidéo, flyer, site web, brochure...)
Malheureusement, la pandémie s'est rappelée à nous et la manifestation a été reportée au jeudi 16 juin 2022.

Dans l'ignorance à l'époque de la tenue des structures en aluminium sous flux de neutrons rapides, la durée de vie initiale du bidon était de cinq ans et celle de l'institut de dix ans !! Que de chemin parcouru, que de connaissances accumulées depuis et cela grâce à vous tous, chacun amenant sa contribution dans son domaine.
nb : Vous trouverez ci joint un lien vers quelques photos prises à l'occasion. Cliquer pour agrandir.
http://www.arill.fr/photos/1971-premiere-divergence-3108/

2020 - Prolongation de dix nouvelles années pour le réacteur

Bruno Desbrière et Hervé Guyon

Enfin une bonne nouvelle en cette année 2020 difficiles pour tous et pour l'ILL qui doit gérer la pandémie de Covid 19 !

Le groupe permanent a jugé positivement tous les efforts déployés par l'institut Laue Langevin pour se mettre en accord avec ses préconisations et a validé la prolongation de fonctionnement de dix années supplémentaires. Qui l'aurait cru à la création de l' ILL il y a cinquante ans !

Monsieur Bruno Desbrière, adjoint du chef du réacteur, en a été la cheville ouvrière. Il a voulu terminer cet important travail avant son départ à la retraite qu'il a donc un peu retardé. Merci à lui en premier lieu pour la poursuite de la recherche scientifique avec ce grand instrument et également au nom de toutes celles et ceux qui continueront à oeuvrer à l'institut .

La direction nous ayant autorisés le 9 décembre 2020 à diffuser l'information et les intéressés étant d'accord, vous trouverez ci dessous :

- L'information du chef du réacteur à l'époque Mr Guyon à Mr Martin notre président d'honneur adjoint au chef du projet initial à la fin des années 60 et chef du projet de la reconstruction du bloc pile en 1991-1994 :

Cher Monsieur MARTIN,
 Je vous fais part des conclusions des réunions du groupe permanent (17 et 23 novembre 2020, dernières grandes réunions auxquelles j'ai participé) qui offrent à l'ILL au moins encore 10 années de bons et loyaux services.
Bruno DESBRIERE en a été un grand artisan, avec la participation de nombreuses personnes de l'ILL bien sûr.
Toutes mes amitiés
Hervé GUYON

- Le mot de départ de monsieur Desbrière à la fin de ce dossier si important mené à son terme.

- La réponse de Monsieur Martin.

Une page se tourne, une autre est déjà là !

2020 - Départ à la retraite de Jean Tribolet

A l’ILL depuis pratiquement quarante ans, il a d’abord travaillé à la Division Réacteur où il s’est occupé de maintenance mécanique, de projets, de sûreté, puis il a été en charge des études dans l’équipe projet qui a géré le remplacement du bloc pile entre 1991 et 1995.

Ensuite, il a rejoint les services de la Direction en tant que chef du SPR. Le CEA Grenoble se désengageant du nucléaire, il a accueilli au sein du SPR les activités de Traitement des déchets nucléaires et de Surveillance de l’environnement.
Puis, à la création du service SRSE (Service Radioprotection Sécurité Environnement) regroupant les missions du SPR et de la Sécurité conventionnelle, il en a pris la direction jusqu’à sa retraite.

Rien de ce qui touchait à ces domaines ne lui fut étranger et son investissement fut total au fil de ces décennies.

La situation de pandémie que nous connaissons a occulté le pot d'adieu habituel en ces circonstances et nous n'avons malheureusement pas pu lui dire au revoir.

Mais il va nous rejoindre à l'ARILL !

Voici le mot qu'il a adressé au personnel ILL en cette occasion.

2020 - Départ à la retraite de Bruno Desbrière

Lettre de Bruno Desbrière du 31 novembre 2020

Et voila, tout arrive ... y compris le dernier jour de travail effectif à l'ILL pour ce qui me concerne !!!
16 années de travail intense (parfois trop), avec beaucoup de responsabilité (parfois trop), quelques périodes difficiles (voire très difficiles ... parfois trop), mais non je ne regrette rien ... je ne veux garder le souvenir que d'années passionnantes, riches de rencontre et d'apprentissage, au sein d'une famille unique, autour d'une machine géniale, dans un institut qui représente un magnifique microcosme de vie ... où l'on est si bien ! (il suffit de regarder autour de soi, surtout en ces temps si troublés).

Merci à toutes et à tous pour tout ce que vous m'avez appris tout au long de ces années dans tant de domaines où ma culture initiale était si superficielle !

Vous savez sans doute que le GP, qui vient juste de s'achever en début de semaine dernière, s'est bien terminé pour nous, je cite :
"En conclusion, les dispositions retenues par l’ILL complétées par les engagements qu’il a pris et les réponses aux recommandations formulées dans le présent avis sont de nature à obtenir un niveau de maîtrise des risques satisfaisant pour les dix prochaines années et leur mise en œuvre constituera une amélioration significative de la sûreté de l’installation."

Bien sûr, ce GP a également conduit à prendre un certain nombre d'engagements qui représente beaucoup de travail pour les 3 ou 4 années à venir...

Je ne doute pas qu'une fois encore l'ILL saura relever ce chalenge ... même si je suis conscient que le défi qui vous attend est davantage de nature organisationnelle et réglementaire que technique !

Bon vent à tous ... et surement à bientôt dans un cadre ou dans un autre

Bruno

2020 - Départ à la retraite de Hervé Guyon

Hervé Guyon en 2016
© ILL, Serge Claisse
De gauche à droite, Ekenhard Bauer, Yves Droulers, Franco Franzetti, lors du 40ème anniversaire de la 1ère divergence du réacteur (31 août 2011)
© ILL, Serge Claisse

Après 18 années à la tête du réacteur monsieur Hervé Guyon a pris une retraite bien méritée le 1er novembre 2020. En un peu plus de cinquante ans, c'est le quatrième chef du réacteur qui transmet le flambeau, ce qui traduit une assez grande stabilité à ce poste clé. Après messieurs Yves Droulers, Franco Franzetti, Ekenhard Bauer et, donc, Hervé Guyon, c’est Monsieur Jérôme Estrade, directeur français qui a pris la suite.

L'ARILL a toujours trouvé auprès de monsieur Guyon une oreille attentive et une écoute attentionnée. Il souhaite d'ailleurs rejoindre notre association et nous lui souhaitons bien sûr la bienvenue. Notre président d'honneur, monsieur Jean-Paul Martin, nous a autorisés à mettre sur le site le courrier qu'il lui a adressé, et monsieur Guyon nous a également autorisés à publier sa réponse.

Pour ceux qui l'ignoreraient, monsieur Martin était adjoint au chef du projet de la construction du RHF en fin des années 60, début des années 70. Il a également dirigé le grand projet de changement du bloc pile de 1991 à 1994. On apprécie mieux son succès quand on sait que l'espérance initiale de fonctionnement du RHF n'était que de 10 ans (dixit premier rapport de sûreté !) On manquait alors de recul sur la tenue aux neutrons des structures en aluminium.

Au début de la vie de l'institut, les principaux problèmes à solutionner étaient essentiellement techniques, tant au réacteur que pour les dispositifs expérimentaux. Cependant, au fil des années, s’y est rajoutée une grande complexification des astreintes réglementaires, administratives, sécuritaires et c’est l’équipe dirigée par Monsieur Guyon a qui a dû affronter les plus gros challenges de cette sorte en parallèle avec les difficultés techniques. Le personnel d'aujourd'hui subit beaucoup plus de contraintes et ne travaille plus comme nous le faisions à l’époque, mais c'est le prix à payer pour perdurer.

Monsieur Guyon, accompagné de son équipe, a su mener de front tous ces challenges et il a fait cela en gardant des rapports très conviviaux et apaisés avec le reste de l’ILL. C'est un réacteur performant techniquement et à jour des normes qu'il transmet à son successeur.

Merci pour tout, monsieur Guyon, et au plaisir de se revoir à l'ARILL quand les restrictions dues à la pandémie de la Covid 19 ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Ce même virus nous a empêchés de l'accompagner à la cérémonie officielle de sa prise de retraite mais l'ARILL y était, bien sûr, présente par la pensée.

Michel Mollier (Président), Chritian Brisse (Secrétaire)

 

Lettre de Jean-Paul Martin à Hervé Guyon (27/10/2020)

Réponse de Hervé Guyon (28/10/2020)

2018 - L'équipe directoriale en place lors de l'AG du 23 novembre

Elle est composée de messieurs Helmut Schober directeur allemand, Mark Johnson directeur britannique et Jérome Estrade directeur français.

Alexandre Durand est le directeur administratif de l'institut. Il travaillait précédemment à la direction financière et des programmes du CEA.

Photo de Serge Claisse.

Divergence du réacteur le mardi 8 Juillet 2014

Après onze mois d'arrêt pour des opérations importantes de maintenance et de création de nouvelles zones expérimentales, le réacteur a re-divergé le mardi 8 juillet 2014.
Est-il besoin de dire que les travaux post-Fukushima ont été colossaux car ils incluent les directives de l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) quant à une éventuelle submersion due aux barrages qui entourent Grenoble.
La divergence s'est faite à 15 MW pour les tests radiologiques des nouvelles zones expérimentales, ce qui est habituel. Ce qui l'est moins est que jusqu'à la fin du cycle prévue le 26 juillet, la puissance sera réduite à 30 MW pour qualification en vue de l'accord de l'ASN. Cette formalité administrative est incontournable.
Si tout se passe comme prévu, le retour au régime nominal pour le réacteur et les expérimentateurs devrait intervenir le 28 Août, jour de la divergence programmée du cycle suivant.
Pour ceux qui seraient intéressés, plus de renseignements techniques sont disponibles sur le site de l'institut www.ill.eu.

Des travaux partout
Des tas de nouveaux câbles et tuyaux !
Le mur d'escalade à la mode
L'enceinte du réacteur a à nouveau été une zone très courue.
Poste de contrôle de secours
Ce nouveau bâtiment hyper costaud abrite maintenant le PCS.
Résines échangeuses d'ions

Dispositif de transfert des résines usagées vers la machine de conditionnement.

2014 - Nouvel accès à l'ILL

Depuis le mardi 22 avril 2014 l'accès à l'EPN Campus (donc à l'ILL) se fait par le :
     71 avenue des Martyrs
     38000 Grenoble
L'ancien accès est maintenant limité au passage piétonnier et nécessite un code spécifique.

La nouvelle adresse postale de l'ARILL est donc :
     ARILL, Comité d'entreprise de l'Institut Laue-Langevin
     CS 20156, 38042 Grenoble cedex 9

Campagne de mesures sismiques à l'ILL

Campagne de mesures par Geovision (USA) à l'ILL
Photo A. Filhol

En 2013, l'ILL était au centre d'une campagne d'essais sismiques où diverses techniques de mesures s'affrontent pour donner la meilleure image possible du sous-sol du réacteur. Il s'agit du projet Interpacific qui fait parti des programmes CASHIMA (ILL, CEA) et SIGMA (EDF, AREVA et ENEA) destinés à évaluer la cohérence des résultats de diverses méthodes éprouvées ou nouvelles, et à valider les technologies les plus récentes. L'ILL voit ainsi défiler des équipes d'origines diverses (Grenoble, USA, Italie, Chambery, ...)

L'ILL Colloquium du 14 mars 2014 a été consacré à ce thème :
Why is ILL required to perform specific seismic hazard studies? Facts and issues about the seismic hazard in the Grenoble area.” by Dr Pierre-Yves BARD, ISTerre/IFSTTAR, Grenoble.

La photo montre un technicien de Geovision (USA) qui frappe sur une barre en bois pour générer des ondes sismiques de cisaillement qui sont enregistrées par des capteurs descendus progressivement dans des forages de 50 m, juste devant ILL4.

Dauphiné libéré du 15 mars 2011

Dernière mise à jour: 24 June 2024