AG 2024
AG du 9 décembre 2024
Hôtel Mercure Grenoble, 34 Avenue de Verdun, 38240 Meylan.
Ordre du jour
Notre assemblée générale 2024 s'est tenue le lundi 9 décembre à l'hôtel Mercure de Meylan.
En réponse à la demande de certains, nous innovions cette année en la tenant en matinée, suivie du repas à midi. Voici donc chronologiquement :
- Mot d'accueil du président
- Rapport moral du président
- Rapport du secrétaire sur l'exercice passé
- Rapport financier 2024 et prévisionnel 2025
- Quitus des rapports moral et financier
- Le point sur la mutuelle
- Les projets de sorties 2025
- Atomiades 2025
- Représentants du conseil d'administration
- L'année 2024 de l'ILL et de son réacteur
- Photos du repas.
Un repas convivial a ensuite réuni 55 adhérents et conjoints autour de monsieur Estrade, invité selon l'habitude de l'ARILL.
1- Mot de bienvenue du Président
Michel MOLLIER, président de l’association, ouvre la séance à 9h30, remercie tous les participants pour leur présence et est heureux, à la fois d'être là (après une intervention chirurgicale) et que nous puissions nous retrouver une fois de plus.
2- Rapport moral du Président
par Michel Mollier,
Effectifs de l'association
Comme indiqué au début de notre AG nous sommes actuellement 172 adhérents "à jour de leur cotisation". Ce nombre est stable par rapport à l’année dernière (169). Avec l’âge, certains oublient de payer leur cotisation, et d’autres la payent 2 fois ! Mais notre secrétaire est très rigoureux et dans ce cas-là nous n’encaissons qu’une fois.
Bureau du Conseil d’Administration
Nous étions en début de cette année 14 représentants au Conseil d’Administration de notre association. Le bureau mis en place après l’AG du 01 décembre 2023 était composé de :
- Michel Mollier, Auguste Morizur, Christian Brisse, Henri Fumat, Guy Bonnet et Christian Barbe.
Mais cette année, Guy Bonnet nous a quittés et Auguste Morizur a souhaité se désengager du bureau. Aussi, avons nous dû, en cours d’année, modifier un peu sa composition. Merci aux trois volontaires ci-dessous :
- Christian Barbe a accepté de devenir notre trésorier.
- Hervé Guyon a accepté de devenir trésorier adjoint.
- Marcello Brancaléone a accepté de faire partie du bureau.
Les autres membres du CA sont :
- Brigitte Aubert, Marie-Claude Filhol, Véra Gontier, Philippe Gosseries, Elvio Mannino, Paul Martin et Jean-Jacques Tschofen.
Activités de notre Conseil d’Administration
Vous êtes tenus régulièrement informés, via le web et par courrier ou courriel, de nos travaux et de nos débats depuis notre dernière AG et nous avons réussi à reprendre une activité même si la participation de nos adhérents est moins importante qu’avant la période du COVID.
Notre secrétaire Christian Brisse vous en fera part dans son rapport de notre activité de 2024.
Nous avons tenu 6 Conseils d’Administration depuis notre dernière AG.
Les points principaux traités cette année étaient les suivants :
- Contact avec nos adhérents
L'ARILL s'organise au mieux pour maintenir et renforcer le contact.
- Gérer la procédure Syltours
Suite à l’annulation de notre voyage en Roumanie nous sommes arrivés à la fin de la procédure envers l’agence Syltours qui ne voulait pas nous rembourser l’acompte de 9600 € versé par les participants inscrits.
Dans un premier temps, nous avions d'abord obtenu un jugement favorable au tribunal de Nanterre (10 janvier 2023). La société Syltours avait été condamnée à nous rembourser l’acompte de 9600 € et nous verser la somme de 2141,40 € pour nos frais de justice. Via notre cabinet d’avocats, nous avons alors perçu ces sommes qui sont encore sur notre compte.
Depuis cette date, la société Syltours a fait appel de cette décision devant le tribunal de Versailles. Nous avons donc été dans l’obligation de continuer la procédure. Le jugement d’appel est intervenu le 25 juin 2024, et nous avons été informés le 2 octobre 2024 que le tribunal d’appel a rejeté le jugement du tribunal de Nanterre et nous a condamnés à reverser le montant de l’acompte de 9600 € + 2000 € de frais de justice.
Nous avons été très déçus de ce jugement après plus de 4 années de procédures juridiques. Notre CA a décidé de rembourser sur son budget et en deux fois (dont une en 2024) la somme de 100 € pour les 31 personnes inscrites. En conclusion, les personnes inscrites à ce voyage ont perdu 200 € chacune.
- Mutuelle
Le suivi est effectué par nos représentants de la Mutuelle. Ce sont actuellement Jean-Jacques Tschofen (en instance de retrait) et Marcello Brancaléone. Christian Barbe a accepté de remplacer Guy Bonnet. Marcello nous fera le point sur notre mutuelle ILL.
- Site web
La mise à jour et le suivi de notre site web reposent maintenant sur Alain Filhol et Christian Brisse. Suite à notre appel à l’aide Alain Trouillon a accepté de mettre ses compétences à notre service et nous le remercions. Un remerciement particulier pour Alain Filhol qui répond toujours présent quand nous avons des difficultés avec notre site.
Nous envisageons toujours sa refonte car la version de l'outil de conception est de plus en plus obsolète. Pour le moment, cela reste toujours un projet.
- Lieux de réunion
Nous avons repris en partie nos réunions du CA dans les locaux du CSE en fonction des disponibilités.
- Budget de notre Association
Notre trésorier, Christian Barbe, vous fera part de notre situation budgétaire qui est satisfaisante compte-tenu des années blanches du COVID les années précédentes. Bien que nous n’ayons pour le moment pas de nouvelles perspectives pour augmenter notre budget, nous n’avons pas retenu cette année encore une augmentation de la cotisation, nous vous proposerons de la maintenir à 18 euros par adhérent.
- Relations avec le CSE
Notre représentant élu au CSE Thierry Illy ne peut pas, pour des raisons de disponibilité, être avec nous aujourd’hui. Il m’a demandé de l’excuser et il vous transmet ses meilleures salutations et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Un grand merci aux élus du CSE qui pensent à leurs ainés et qui nous ont accordé en 2023 et 2024 une subvention de 8000 €. Nous espérons que la subvention 2025 sera indexée sur le coût de la vie comme le salaire des agents de l’ILL.
Nous pensons toujours que la subvention accordée chaque année par le CSE mériterait encore d’être un peu revalorisée, pour pouvoir améliorer la participation de notre association à nos adhérents. Vous comprendrez qu’avec notre budget, on ne peut financer que très peu les activités que nous proposons. Je pense que lorsque nos anciens collègues vont nous rejoindre ils vont découvrir une très grande différence de participation de notre association par rapport à celle dont ils bénéficient actuellement avec leur CSE !
Un grand merci aux secrétaires du CSE qui nous aident dans la gestion pour la relation avec nos adhérents.
3- Rapport du secrétaire sur l'exercice passé
par Christian Brisse.
Bonjour à tous.
Voici le point de l'association à ce jour ainsi que le bilan de l'exercice passé.
Au préalable, rappelons que les finalités de l'ARILL, ses statuts, etc., sont disponibles sur le site : menu du haut, onglet "L'association".
Nous sommes passés de 200 adhérents environ d'avant Covid à 170, à quelques adhérents près en plus ou en moins selon les années. Si la Covid 19 n'a pas arrangé la situation, cette baisse est principalement due au fait que le CA a décidé de ne garder sur nos listes que les adhérents à jour de leur cotisation, tout en acceptant une année d'oubli.
Nos deux principaux problèmes sont le non renouvellement par les jeunes retraités de ceux qui malheureusement nous quittent et le fait que la Covid 19 nous a rendus plus "frileux" quant-aux sorties, voyages, repas, etc. Avant, nous remplissions les cars sans problème. Tel n'est plus le cas aujourd'hui mais ce n'est néanmoins pas une raison pour ne plus rien faire ! Il est vrai qu'il s'est passé 3 à 4 ans depuis et la crainte de la transmission du (ou des) virus est peut-être encore là pour certains. C'est tout à fait compréhensible. Beaucoup d'autres associations doivent être dans ce cas, quand elles ont survécu !
Sinon, vous êtes régulièrement informés de la vie de l'association par nos comptes rendus sur le site. Six réunions du conseil d'administration ont eu lieu en 2024. La présence y est très assidue et les rares absences sont plus que justifiées (santé, etc.)
En 2024 nous sommes sortis quatre fois :
- site de Cadarache : sortie à la journée en avril, à l'initiative d'Henri Fumat que nous remercions ainsi que les autres organisateurs cités plus bas
- dans le Vercors : sortie à la journée en avril, à l'initiative de Marcello Brancaléone et Paul Martin
- dans le Périgord : sortie d'une semaine en septembre. Ce grand voyage fut géré par Michel Mollier. Le projet étant, quant-à lui, initié par Marie-Claude Filhol.
- musée Chaplin en Suisse : sortie sur deux jours, toujours sous la houlette de Michel et Marie-Claude.
Ces quatre sorties se sont vraiment très bien passées ! Bien que moins nombreux, les participants avaient manifestement plaisir à se revoir !
L'ARILL est aussi généralement bien représentée dans les moments douloureux que sont les cérémonies du souvenir quand des anciens nous quittent. Ce doit être quelque part un réconfort auprès des familles. Nous tâchons de laisser d'eux une trace pérenne dans le carnet noir du site web pour que leur mémoire perdure.
Nous continuons tant bien que mal la gestion du site avec une vieille version de l'outil Typo3 que Coralie Bagès, Alain Filhol et Alain Trouillon maintiennent malgré sa relative obsolescence.
La mutuelle, importante à nos âges, constitue une part notable de nos délibérations en conseil d'administration et nous suivons de très près les décisions prises par les actifs dans les comités de pilotage. Depuis le décès de notre regretté trésorier Guy Bonnet et le retrait de Jean Jacques Tschofen, c'est Marcello Brancaleone qui nous représente. Christian Barbe accepte désormais d'y participer mais une troisième personne volontaire ne serait pas superflue !
Des documents pour rappeler la grande et la petite histoire de l'institut sont mis sur le site, deux en 2024 :
Si vous pensez pouvoir enrichir cette liste, n'hésitez pas à porter votre pierre à l'édifice. Le but est bien sûr de laisser une trace pérenne à celles et ceux qui nous suivront.
Voilà un bref récapitulatif de notre activité durant l'exercice passé et avec votre écoute nous allons aborder le prochain, toujours aussi motivés pour vous informer, vous aider si nécessaire (mutuelle..) et vous faire voyager si vous le désirez.
4- Rapport financier 2024 et prévisionnel 2025
Par Christian Barbe
Christian Barbe nous commente en direct les tableaux excel du budget 2024 et du budget prévisionnel 2025 et répond aux questions des adhérents. (Cliquer sur les icônes des budgets).
Le point le plus important est qu'il va nous falloir rembourser 9600 € plus les frais de justice à l'agence Syltours.
5- Quitus des rapports moral et financier
Quitus est donné à l'unanimité par l'assemblée au rapport moral du président, au rapport de l'exercice 2024 du secrétaire ainsi qu'aux bilans financiers du trésorier de l'exercice 2024 et prévisionnel 2025.
6- Le point sur la mutuelle
par Marcello Brancaléone
Rappel de l’organisation de la Mutuelle ILL
La direction de l’ILL a confié à VERLINGUE la gestion de la mutuelle pour son personnel. Pour le taux qui sera appelé pour la couverture santé, VERLINGUE a négocié avec un assureur, l’ANIPS. Pour 2025, ce taux a été fixé à 3,5 %. La gestion des dossiers est assurée par GENERATION, vers lequel vous devez vous tourner en cas de problème, ou vers le CSE qui nous transmettra.
Un Comité de Pilotage composé de membres de la direction, de Verlingue, de représentants des salariés et de l’ARILL, se réunit au moins deux fois par an pour faire le point sur la mutuelle. Trois représentants de l’ARILL sont invités à y participer.
Il existe au sein de la mutuelle un Groupe Actifs pour les salariés de l’ILL, pour leur couverture santé et la prévoyance et un Groupe Inactifs/Retraités uniquement pour la couverture santé.
Le PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale) 2025 a été porté à 3 925 €.
Pour les cotisations appelées en 2025, voir ce document.
A noter que le résultat technique global pour notre groupe (base + surcomplémentaire) est de 110,8 % sur les trois dernières années 2021, 2022 et 2023. Ce pourcentage reste en dessous du plafond fixé à 115 %, mais la vigilance s’impose. A suivre donc…
Par ailleurs et pour mémoire, le CSE verse une aide aux retraités ayant de faibles revenus sous réserve que ceux-ci aient adressé au CSE leur déclaration de revenus. Nous n’avons aucun regard sur ce point, ni sur les bénéficiaires, ni sur les sommes versées.
Nous allons solliciter par ailleurs une rencontre avec le CSE pour clarifier un certain nombre de points, notamment le reliquat du "matelas", dont les sommes servent à apporter une aide pour les frais d’obsèques des retraités décédés.
7- Les projets de sorties 2025
par Marcello Brancaléone
Voyage "Découverte du Jura" du 13 au 17 mai 2025
Une nouvelle orientation est proposée pour un voyage sur 5 jours et 4 nuits
L’hébergement est prévu dans un hôtel trois étoiles à Arbois, logement et repas du soir sur place, 1 054 € + 36 € (prix à confirmer).
La journée du mercredi sera dédiée au "train des hirondelles" sachant que 34 personnes seulement seront admises.
Une préinscription sera lancée dans les prochains jours.
Projet "Salon de l’agriculture 2025" du 22 février au 2 mars 2025
Le voyagiste Isalp’Tours nous déconseille d’organiser ce déplacement en TGV car, en cas de grève, les billets ne seraient pas remboursés et les réservations pour les hôtels non plus.
Il serait possible d’organiser la visite du salon avec un déplacement en bus, sur trois jours et deux nuits (programme à venir). Un sondage sera organisé dans les prochains jours pour savoir qui serait intéressé.
Projets de sorties à la journée pour 2025
Des organisations à la journée seront proposées pour, par exemple, la visite du site d’Aquapole pour le traitement des eaux ; la visite du nouveau centre de tri des déchets sur le site d’Athanor ; la visite de la centrale hydroélectrique de Vaujany ou pour la visite du Synchrotron. Toutes ces visites seront comme d’habitude suivies (ou précédées) d’un repas pris en commun, et nous vous tiendrons bien évidemment au courant.
Projet "Les Cinq Terres" (Italie) voyage adapté à nos âges probablement à l'automne.
Projet "Chambéry" dont visite de la rotonde ferroviaire.
Les PDF des différents projets vous parviendront dès que possible.
8- Atomiades 2025
Henri Fumat nous rappelle que les atomiades 2025 sont ouvertes aux retraités et subventionnées à hauteur de 50 %. Mais le délai d'inscription est court : vendredi 20 décembre.
Voici le lien du site : www.asceri.eu/events/146-2025-winter-atomiade-program
Voici le lien du bulletin du CSE
9- Représentants du conseil d'administration
- Membres sortant se représentant :
MM Christian Brisse, Paul Martin. Mme Véra Gontier. - Membre sortant ne se représentant pas :
Jean-Jacques Tschofen.
Les membres du Conseil d'Administration ont été reconduits à l'unanimité mais personne ne s'est manifesté pour rejoindre l'équipe actuelle.
Notre président remercie, par ce mot, nos deux vétérans, Auguste Morizur et Jean-Jacques Tschofen qui nous quittent après de nombreuses années de bénévolat.
Il rend également hommage à Guy Bonnet, décédé dans l'année.
10- L'année 2024 de l'ILL et de son réacteur
Présentation par Jérôme Estrade, le chef du réacteur.
Monsieur Estrade nous commente son diaporama et répond aux questions de l'auditoire.
Voici sa présentation.
11- Photos du repas
Une table manque malheureusement. mea culpa.